Lizeth Osuna, Curation et production d’expositions 

Curation et production des expositions

Foire des maisons d'édition independentes

Le samedi 24 juin, dans le cadre de Quintessence, Celui que je veux être, une journée dédiée à l’édition indépendante et à la création contemporaine latino-américaine a rassemblé de nombreux visiteurs. 

De 11h à 19h, l’exposition est restée ouverte, tandis que la foire accueillait les maisons d’édition Línea Recta, Felina Press, Malandrézine et Éditions Trouble. Felina Press a présenté le livre La trocha que no termina de Ramón Campos Iriarte, et Andrea Pérez a présenté le fanzine Migrating is a right, édité par Línea Recta avec un design signé Espectro Puro. En parallèle, le DJ set d’Andrea Karina a mêlé musique guaracha, cocktails et échanges entre visiteurs. 

Une journée de joie, de partage et d’échange où l’art et l’édition ont dialogué, où la musique a accompagné la création contemporaine.

Les maisons d’édition indépendantes

1

LINEA RECTA est une maison d’édition indépendante qui couvre des projets à l’intersection de la mode, de l’art, du design et des nouveaux médias. Travaillant en étroite collaboration avec des artistes latino-américains, LINEA RECTA vise à développer des visions subversives de la culture.

 Ce projet donne une totale liberté aux artistes évoluant dans le numérique, tout en prenant vie au format papier. La nature expérimentale de LINEA RECTA est une réponse à la résistance aux catégories et aux étiquettes, explorant diverses pratiques créatives à travers des livres avant-gardistes mettant en avant des communautés sous-représentées.

✨ « Migrating is a Right », un fanzine publié par LINEA RECTA et conçu en collaboration avec Espectro Puro et Migrating is a Rigth

5

Les Éditions Trouble publient fictions, essais et poésies à travers un prisme féministe, queer et intersectionnel. Défendant une indépendance éditoriale forte, chaque ouvrage vise à transformer les imaginaires et à inspirer des futurs désirables.

Basée entre Paris et la Saône-et-Loire, où se tiennent des résidences d’écrivain·es, la maison diffuse ses livres en France, en Belgique et en Suisse, et organise également ateliers et rencontres.

Par l’édition et l’action culturelle, Éditions Trouble conçoit les espaces d’expression et d’expérimentation dans l’art et la littérature comme de puissants leviers pour repenser le monde.

3

Deux amies, deux Camilas colombiennes. Ensemble, elles fondent à Paris FELINA PRESS, une maison de production et d’édition indépendante née d’une profonde complicité et d’un amour partagé pour l’image et les récits.

Affiches, livres, objets imprimés… Felina saisit la culture contemporaine tout en ravivant des histoires oubliées. Entre art, design et édition, elles donnent vie aux projets avec sensibilité et audace.

📖À cette occasion, elles ont présenté le tout dernier livre édité par Felina : La trocha que no termina, du journaliste colombien Ramón Campos Iriarte, un récit puissant sur les chemins invisibles et persistants de la mémoire, du territoire et de la guerre en Colombie.

7

MALANDRE Zine #01 : Puñññal (Julio César), Misantropical, Bonnyx Arkx, CRRDR une proposition éditée par Andrea Karina / Studio Espectro Puro (Paris). Venez pour le découvrir dans le cadre de la programmation de notre exposition Quintessence, celui que je veux être.

🌀MALANDRE est une revue indépendante qui explore la culture latinx et club à travers une approche post-club, décoloniale et communautaire. Un espace de résistance queer et diasporique qui tisse récits, théories et expériences sensibles.